Description de l'association ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES MAIRES ET PRESIDENTS D'EPCI DE LA CORSE DU SUD:
.
L'Association Départementale des Maires et Présidents d'EPCI de la Corse du Sud, fondée en 1947, est une organisation qui représente et défend les intérêts des maires et des présidents d'EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) du département de la Corse du Sud.
Située au 10 rue Capitaine Livrelli à Ajaccio, cette association joue un rôle essentiel dans la vie politique et sociale de la Corse du Sud. Son objectif principal est d'aider les maires adhérents dans l'exercice de leurs fonctions en œuvrant pour une meilleure gestion des communes et des intercommunalités.
Afin d'atteindre son objectif, l'association met en place différents moyens d'action. Tout d'abord, elle favorise une concertation étroite et permanente avec ses adhérents. En effet, elle organise régulièrement des réunions et des assemblées générales où les maires peuvent échanger sur les questions qui les préoccupent. Ce dialogue permet souvent de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les communes.
En outre, l'association apporte un soutien juridique aux élus locaux en leur fournissant des informations et des conseils sur les différentes lois et réglementations en vigueur. Ce service est particulièrement utile pour les petites communes qui n'ont pas toujours les moyens de se faire accompagner par un juriste.
Pour garantir une bonne communication entre l'association et ses adhérents, celle-ci dispense également une importante source d'information aux élus locaux. Elle rédige et publie des bulletins d'information qui couvrent des sujets variés tels que les changements législatifs, les projets de loi en cours ou encore les différents dispositifs de financement destinés aux collectivités territoriales.
En plus de ces actions, l'Association Départementale des Maires et Présidents d'EPCI de la Corse du Sud organise également des séances de formation pour les élus. Ces séances, dispensées par des experts en matière de gestion communale, permettent de renforcer les compétences des maires et de les tenir informés des évolutions en matière de gestion publique.
Enfin, l'association a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics. Elle défend les intérêts de ses adhérents auprès des institutions nationales et locales pour faire valoir leurs préoccupations et leurs revendications. Elle participe également à des réunions et des commissions pour contribuer à la prise de décisions importantes pour les communes et les EPCI du département.
Forte de son expérience et de sa représentativité, l'Association Départementale des Maires et Présidents d'EPCI de la Corse du Sud joue un rôle crucial dans la vie des collectivités territoriales de ce département. Grâce à ses actions, elle contribue à une meilleure gestion et à un développement harmonieux des communes et des EPCI pour le bien-être des citoyens.
Objet social de l'association ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES MAIRES ET PRESIDENTS D'EPCI DE LA CORSE DU SUD:
aider les Maires adhérents dans l'exercice de leurs fonctions : en établissant une concertation étroite et permanente avec ses adhérents pour étudier toutes les questions intéressant l'administration des communes, leur coopération, lerus rapports avec les pouvoirs publics, les personnels communaux et la population, en apportant les renseignements et les conseils juridiques nécessaires aux élus, en dispensant de l'information aux élus locaux, en organisant des séances de formation pour les élus
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792